LETTRE OUVERTE AUX AFRICAINS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Admin le Ven 17 Juin - 11:03

L’Afrique est dans un tournant décisif de son développement. Au moment où elle devait s’orienter vers le développement durable, vers la fin du XXème siècle, naquit un impressionnant outil, l’Internet.

Au moment où le monde est devenu un village planétaire, et que chaque village doit jouer sa partition, Internet est venu, à point nommé, pour annihiler l’espace et le temps. Oui, grâce à cet outil, on peut désormais partager les informations utiles entre deux pays lointains en temps réel. Il peut être co-analysées des données dans deux laboratoires différents. Des recherches peuvent être effectuées sans se déplacer vers d’autres pôles, comme ce fut le cas dans un passé encore récent.

Mais malgré la sophistication de plus en plus accrue de la toile, avec la possibilité de créer et d’animer des réseaux sociaux, l’Afrique, et surtout une partie de celle-ci, est encore à la traîne. Le fonctionnement des administrations et la qualité de leurs réseaux Internet, d’une part, et l’usage que les citoyens de cette Afrique font de la toile, surtout les réseaux sociaux comme Facebook, d’autre part, sont une éloquente illustration de cet inquiétant retard.

Les découvertes techniques et scientifiques avaient certainement surpris l’Afrique, vu les lieux et moments où elles avaient été faites. Mais, l’Afrique n’a pas été surprise par les nouvelles technologies. Non, elle n’est guère surprise.

Si à la découverte du fer, de l’énergie,

Si à la fabrication du macadam,

Si à la construction de la motocyclette,

Si à la construction de la locomotive à vapeur, l’Afrique n’était pas au rendez-vous, parce que perdue dans ses forêts et savanes luxuriantes, condamnée à la cueillette et…, la découverte puis la publicisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication sont survenues à une époque (fin du XXème siècle) de la vie de l’Afrique, où se posaient déjà, les plus grands problèmes de développement. Mais jusqu’à ce jour, tout traîne.

Il est indubitable qu’INTERNET est, et demeurera, le plus prestigieux outil de développement. Si on aime l’Afrique, si on travaille à l’EMERGENCE d’une AFRIQUE NOUVELLE, celle que je prône dans mes écrits, et que je soutiens dans mes conférences et cours, l’on est en droit de se demander : QUEL USAGE LES AFRICAINS (gouvernants et gouvernés) FONT-ILS DE L’INTERNET ?

Pour répondre à cette question, il suffit, pour ce qui concerne les gouvernants, de voir, en Afrique la qualité, le contenu et le fonctionnement des sites officiels de nos administrations, et la nature de leur lutte contre la cybercriminalité. Pour ce qui est des gouvernés, il semble juste indiqué de faire le tour des réseaux sociaux dont ‘’Facebook’’, et d’étudier la courbe de la cybercriminalité. Le constat est déplorable. Où va donc l’Afrique ?

Sur un plateau d’or, nous est servi Internet pour nous épanouir enfin. Mais hélas !

Les résultats de toutes les recherches sérieuses sont toujours consignés par écrit et publiés. Les réflexions les plus pures sur l’homme, la société… et leur avenir sont aussi écrites et publiées. Mais hélas les jeunes Africains ne savent plus lire parce qu’en refusant de lire, ils en ont perdu la manière. Ils préfèrent les photos, les dessins et les…

Ceci est un appel pressant, un cri du cœur à l’endroit des Africains pour une NOUVELLE AFRIQUE.

Africain !!! Lève-toi pour que ton destin s’accomplisse en utilisant autrement Internet afin de t’épanouir.

Moi j’ai commencé, par cette lettre, à jouer ma partition. Mon blog (http://oswaldkpengla-s.com) est un creuset pour l’émergence d’une NOUVELLE AFRIQUE.

Pour une utilisation durable de Facebook, interrogeons-nous désormais et toujours sur ce que nous apportons aux générations futures et à l'humanité en postant nos messages.

Dr Oswald KPENGLA-S

http://oswaldkpengla-s.com

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://dr-oswaldk-s.moncontact.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut